Lové dans une courbe du Rhône, le village de Glun se situe à l’extrême sud du canton de Tournon sur Rhône. Autrefois, village de pécheurs, il fut très souvent inondé par les crues du fleuve avant la réalisation du barrage hydroélectrique de Bourg les Valence en 1968. Désormais protégée par la digue aménagée, notre petite commune rurale a pu se développer, tout en maintenant une activité agricole importante (arboriculture fruitière, vigne et élevage). Elle compte maintenant plus de 719 glunois/glunoises.
Entre la montagne et le plan d’eau formé par le barrage, la commune offre aujourd’hui un cadre magnifique et permet de nombreuses activités de plein air. Sur le plan d’eau, les passionnés de sports nautiques pourront pratiquer planche à voile, voile. Les jet ski pourront être mis à l’eau à partir de l’aménagement fluvial situé en face à La Roche de Glun. Certains préféreront la pèche ou la promenade le long des berges ou tout simplement la pétanque à l’ombre de majestueux platanes. En flânant dans le vieux bourg, les promeneurs découvriront des rues pittoresques et les plus attentifs sauront repérer le patrimoine historique. Dans la plaine agricole, plusieurs voies ou chemins permettent des balades agréables et accessibles à tous, au milieu de nombreux vergers et vignes. Les plus sportifs pourront emprunter le sentier de la Cote du Pape qui grimpe sur la montagne ardéchoise et seront récompensés par un remarquable panorama sur la vallée du Rhône. Un nouveau parcours vient d’être aménagé autour du lac de La Marette, réservé aux vélos et aux piétons, où les plus observateurs auront peut-être la chance de surprendre un castor en plein travail parmi la faune naturelle des lieux.
En 2008 la municipalité a réhabilité un commerce restaurant qui se veut d’être un point d’accueil et de rencontre, convivial et chaleureux pour tous.
Sur les quais du Rhône, espace ombragé et accueillant pour tous les âges.