Bibliothèque La Ségalaunienne

Notre bibliothèque municipale « La Ségalaunienne » est située à la mairie. Elle permet de se retrouver et de partager le plaisir de la lecture. Nous disposons d’un fond propre auquel s’ajoutent les livres de la BDP (bibliothèque départementale de prêt) qui sont renouvelés régulièrement par le bibliobus ou les navettes. Les livres de la BDP peuvent être réservés en ligne à votre demande.

Accès aux ressources numériques de la BDP de l’Ardèche

L’inscription à la bibliothèque de Glun ouvre droit à l’accès aux ressources numériques de la BDP  Venez vite vous inscrire. Vous obtiendrez un identifiant et un mot de passe qui vous permettra de vous connecter au portail numérique de la BDP sur le site www.lecture.ardeche.fr . Connectés à internet depuis votre ordinateur, tablette ou smartphone, vous pourrez accéder aux livres numériques (aussi sur liseuse), à la musique, à la presse en ligne ou de visionner le meilleur du documentaire d’auteur via la plateforme Tënk.

Les règles de prêt

• La durée de prêt est de 21 jours. Un courriel sera envoyé deux jours avant l’échéance. Le prêt peut être prolongé une fois si le livre n’est pas réservé.

• Jusqu’à 5 livres simultanément, dans la limite de 30 titres par mois.

• Il est possible de réserver un livre numérique s’il n’est pas disponible.

Presse en ligne

Ce service de la BDP vous permet de lire des magazines de presse qui sont classés par catégories : Féminin, Jeunesse, Auto&Moto, Internationaux, Savoirs, Sports… L’offre est très vaste : Plus de huit cent titres couvrant toutes les thématiques. Les numéros récents sont publiés sur le site simultanément à leur sortie papier. Vous pouvez aussi accéder à leurs anciens numéros. Exemples : Elle, Le Journal de Mickey, Je lis déjà, Mille et Une Histoires, Science &Vie, Les Inrockuptibles, Auto Plus…

Le bibliobus

Deux fois par an, le bibliobus, dépendant de la BDP de Vernosc-les-Annonay, nous rend visite afin de renouveler les ouvrages. L’équipe de bénévoles choisit les albums, romans, BD, documents jeunesse et adultes.

Accueil des classes

Nous recevons séparément les trois classes de l’école primaire au rythme de deux fois par mois hors vacances scolaires.

Les bénévoles préparent en amont des lectures adaptées à chaque niveau d’âge. Pour cela, un de nos bénévoles a suivi une formation « Initiation à la narration et au conte » à Vernosc-les Annonay. Organisée par « L’atelier du réverbère », cette formation est centrée sur l’apprentissage de l’art du récit par la voix, l’attitude corporelle et le travail d’improvisation.

L’intérêt et l’émerveillement des enfants autour des livres et des histoires racontées nous confortent dans cette activité proposée depuis de nombreuses années. Nous invitons les parents à accompagner leurs enfants pour choisir ou consulter des ouvrages en dehors de ces séances scolaires.

Animations

Afin d’animer la bibliothèque, l’équipe propose régulièrement des rencontres autour d’expositions, de conteurs ou de conférences sur des thèmes variés.

L’équipe de bénévoles

Claudine Banissi, Sylvianne Cinquin, Colette Gonnet, Henriette Gonnet, Marissa Gonnet, Yves Payot, Marie-France Seignobosc, Jacqueline Vincent, Elisabeth Viougeas.

 

Les horaires

De septembre à juin :

Mercredi : 10 h 30 à 12 h

Samedi  : 10 h 30 à 12 h

Juillet et Août :

Samedi  : 10 h 30 à 12 h

 

Abonnement annuel

Adulte : 3 €

Jeune : 1 € 50 (moins de 16 ans)

Les prêts sont de trois livres par abonné pour une durée maximale d’un mois.