Identification obligatoire des chats


Désormais, les chats nés après le 1er janvier 2012 doivent être obligatoirement identifiés, par puce électronique ou par tatouage. À défaut, leurs maîtres encourent jusqu’à 750 euros d’amende (contravention de classe IV).

La municipalité réfléchit à la problématique des chats errants (dits chats libres), leur prolifération, notamment dans la partie « vieux village » et encourage les glunois propriétaires de chat à procéder à leur indentification si cela n’est pas déjà fait.

De plus, il est recommandé de ne pas nourrir ces chats, cela les incitant à rester et à se reproduire.

La mairie, si nécessaire, procédera à une capture de ces animaux, sachant qu’à partir de cette année la fourrière peut nous refuser la capture si des actions de prévention et d’information n’ont pas été mises en place.

Une des solutions possibles est le conventionnement avec une association (type 30 millions d’amis) qui après capture, prend en charge la moitié des frais de stérilisation et d’identification des chats, l’autre moitié restant aux frais de la commune, puis relâche les animaux sur leur territoire d’origine.

Ceci représente donc un coup annuel supplémentaire pour les finances de la commune.

Pour l’instant, le conseil en sa séance du 31 mai 2021, ne souhaite pas donner suite à ce conventionnement et a repoussé à 2022, l’éventuelle signature de contrat avec une association pour ce type d’action.

Il est bien évident que si cela se mettait finalement en place, tout chat capturé, sera stérilisé et identifié. Aussi, nous vous encourageons vivement à ne pas favoriser la prolifération des chats errants, à ne pas les nourrir.

Comptant sur votre compréhension,

Le Maire de Glun,
Jacques LUYTON