bandeau haut

Un peu d’histoire


L’existence de Glun semble fort ancienne.
Le nom de Glun aurait pour origine la tribu gauloise des Ségalauniens à moins qu’il ne provienne de la racine glen signifiant rocher ou ruisseau.

La première mention historique de Glun, qui s’écrivait alors Gluyen, apparait en 1211 . C’était alors la propriété du seigneur du seigneur Odon de Tournon.

Au Moyen-Age Gluyen était une "villa" peuplée de pêcheurs et de cultivateurs, dépendant de Tournon.

Le célèbre chroniqueur Joinville nous relate qu’en 1248, Saint-Louis partant pour la croisade rasa le chateau de La Rocha de Gluy, le propriétaire de ce dernier Rogiers de Clérieu voulant lui imposer le droit de péage sur le Rhône.

En 1313, un autre seigneur de Tournon, Guidon II, accorde à ses habitants une charte des libertés dont le parchemin original est conservé à la bibliothèque nationale de France.

En 1527, le roi François 1er autorise à Glun un port de traille et un bac reliant les rives vivaroise et dauphinoise perdura jusqu’en 1936 ...

En 1773, il est fait état que Glun est une succursale de la paroisse de Mauves.

En 1790, c’est l’éclatement de la communauté paroissiale en deux communes : Mauves et GLUN.


Au cous des siècles passés, notre commune fut une étape pour les bateliers qui naviguaient sur le fleuve. Elle vit passer tour à tour les convois halés par des chevaux, des remorqueurs à vapeur, puis enfin des automoteurs. Les mariniers appréhendaient ce passage difficile mais tous admiraient la beauté des lieux. Le fleuve à la fois chéri et nourricier était également craint et capable d’un pouvoir dévastateur comme en attestent les marques de ses redoutables débordements sur les murs des maisons.

En parcourant les ruelles pittoresques du village, vous découvrirez de vieux passages, de vieilles demeures, certaines remontant aux XVIème et XVIIème siècles et dont les huis sont parfois ornés d’un linteau renaissance.

Depuis 1968, le Fleuve Dieu, cher à Mistral, s’est assagi et un barrage se dresse en travers de lui, faisant naitre un beau lac de retenue où se mirent dans le calme de l’onde nos merveilleuses montagnes d’Ardèche.

Bienvenue dans notre sympathique village !


Mairie
Chemin de la plaine
07300 Glun

Tel : 04 75 08 12 66
Fax : 04 75 08 42 10

- Haut de page - Accueil - RSS - Aide - Mentions légales - Plan du site -